Article

Le Raincy, première ville de France à garantir 100 % d’air pur à l’école avec Veolia

En 2019, Veolia et la ville du Raincy en Île-de-France ont lancé une initiative « Dans mon école, c’est le Bon’Air ». Dans deux écoles, Les Fougères et La Fontaine, des capteurs ont été installés dans les classes et les lieux communs, pour analyser la qualité de l’air intérieur. Ces appareils discrets ont pour caractéristique l’analyse de l’air et notamment des composés organiques volatils, des particules fines, ou encore du dioxyde de carbone.

Un dispositif innovant de traitement de l’air a ensuite été mis en œuvre. Il repose sur des équipements couramment employés par Veolia pour des atmosphères spécifiques, comme les blocs opératoires des hôpitaux. Veolia a transposé ces technologies pour les adapter à la problématique des écoles en intégrant des solutions de monitoring en continu de la qualité de l’air intérieur. Un filtre et des caissons piègent les particules fines et les gaz polluants, les traitent, puis diffusent de l’air propre.

Veolia a également accompagné enfants et enseignants avec des outils pédagogiques et des bonnes pratiques. Après l’installation, une baisse de 70 % des COV et de 80 % du dioxyde de carbone a été constatée, et les seuils recommandés par l’OMS sont désormais respectés.

Avant la pandémie Covid-19, les deux écoles disposaient de systèmes de traitement de l’air automatiques permettant d’assurer un bon renouvellement de l’air dans les salles de classes tout en évitant l’entrée de la pollution extérieure (phénomène observé lorsque l’on ouvre les fenêtres).




Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Votre avis est important : il permettra d’améliorer les futurs contenus
Une remarque sur ce contenu ?