Le pitch ? Une vigneronne reprend le travail des générations précédentes, mais souhaite passer en bio.
Minimiser l’empreinte écologique, c’était aussi l’objectif ambitieux du tournage qui a réuni 70 personnes pendant dix semaines, au printemps 2021, à proximité de Reims (Marne). L’équipe de production a multiplié les pratiques vertueuses.
En partenariat avec Veolia, du décor au plateau, les biodéchets, les masques et même les mégots ont été triés et acheminés vers les sites de recyclage et valorisation les plus proches.
L’équipe du film s’est familiarisée aux écogestes. Les gourdes et gobelets réutilisables ont remplacé les bouteilles en plastique, les sorbetières ont permis de fabriquer les sorbets et glaces maison et de limiter le suremballage. Pour réduire l’empreinte carbone, tous ont adopté de bonnes pratiques : le covoiturage et les voitures électriques pour les déplacements, et la location locale d’un groupe électrogène.
Avec une belle brochette d’acteurs au casting - François-Xavier Demaison, Elsa Zylberstein, Stéphane de Groodt, Sylvie Testud ou encore Eric Elmosnino - ce film éco-responsable, qui sortira au cinéma le 8 juin 2022, devrait faire des bulles et des émules !