Article

Cannes à sucre, plastique recyclé... de quoi seront faites nos briques de Lego demain ?

Depuis 1932, ces simples petites briques multicolores ravissent petits et grands. Mais à l’heure où le plastique est pointé du doigt pour son impact écologique majeur, les « Lego », comme on les appelle désormais couramment, ont-ils encore un avenir ?

En guise de réponse, le second fabricant de jouets au monde a promis dès 2015 d’utiliser 100% de matériaux durables pour remplacer le plastique à horizon 2030. Et pour cela, le géant danois a annoncé mobiliser 130 millions d'euros.

Aujourd’hui, les briques de Lego sont fabriquées à partir de plastique « ABS », le même que celui qui est utilisé dans l'électroménager. C’est ce type de plastique que le fabricant souhaite remplacer. Sur le papier, rien de plus facile... mais techniquement, c’est une autre histoire. D’autant que la nouvelle matière doit avoir exactement la même apparence que l’ancienne, en termes de rigidité, de brillance, et être capable de s’emboiter de la même manière.

Dès 2018, la marque a commercialisé de premiers éléments à base de cannes à sucre de sources durables – ou plus précisément de bio-polyéthylène (bio-PE pour les intimes), un matériau conçu à partir de canne à sucre. Mais seulement 2% de ses briques sont aujourd’hui fabriquées en cette matière, plus propice à la confection des petites pièces comme les arbres, branches ou divers accessoires des personnages.

Nouvelle avancée en 2021. Lego annonce avoir réussi à mettre au point un prototype de brique en plastique recyclé, le PET. C’est ce type de plastique qui est utilisé pour les bouteilles. Selon Lego, avec une bouteille en plastique PET d'un litre, il est possible de fabriquer dix briques Lego de format « 2 x 4 ».

Les bouteilles que vous recyclez seront peut-être les briques Lego de vous enfants de demain ! Ou plutôt, après-demain. Cette nouvelle génération de brique ne sera pas commercialisée tout de suite. Elle doit encore subir plusieurs tests, et être validée par les autorités compétentes.

Petits et grands devront encore se montrer patients...




Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Votre avis est important : il permettra d’améliorer les futurs contenus
Une remarque sur ce contenu ?