Article

Le drone pollinisateur

Fini le dard traumatisant des abeilles, voici les drones pollinisateurs. Les solutions alternatives aux abeilles fleurissent ces dernières années afin d’assurer la pollinisation des plantes. Si dans certaines régions de Chine, la pollinisation est effectuée par l’homme, de nombreuses solutions "ingénieuses" voient le jour à travers le monde.

Des start-up ont fabriqué des drones qui pulvérisent du pollen récolté directement sur les champs. Le pollen lâché est ensuite attiré par électricité statique sur les fleurs. Cette technique serait même "bien plus efficace" que les pollinisateurs. Selon des premiers résultats, la production des cerisiers ou des pommiers augmenterait jusqu’à 60%. Et le drone peut polliniser de nuit, à l’inverse des abeilles.

Si cette technique du drone pollinisateur fonctionne, elle reste limitée et n’est étudiée que pour la diffusion de pollen. En revanche, la collecte du pollen grâce à des drones demeure elle encore à l’état de prototype et est extrêmement compliquée, sans parler de son coût. Les abeilles sont encore loin de la retraite !




Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Une remarque sur ce contenu ?