Article

A quoi sert une forêt ?

C’est déjà grâce à elle que nous respirons mieux. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. La forêt permet aussi de purifier l’air que nous respirons en filtrant les poussières et certaines pollutions issues de l'activité industrielle.

En surface, en sous-sol comme dans les hauteurs, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces animales et végétales qui ont besoin les unes des autres mais aussi de la forêt pour vivre. Les oiseaux par exemple en ont besoin pour construire leurs nids ; les chenilles, elles, se nourrissent de tissus végétaux ; etc.

Elle protège les sols en agissant comme une éponge qui retient la pluie et permet ainsi à l’eau de pénétrer en profondeur pour alimenter nos nappes phréatiques. Et en absorbant de grands volumes d’eau, elle limite l’érosion des sols et capte une partie des fortes pluies qui peuvent provoquer des crues et des glissements de terrain.

Elle est enfin une réserve de richesses pour l’Homme en fournissant une matière essentielle, le bois, qui nous permet de fabriquer des meubles, de nous chauffer ou encore d’écrire puisque le papier est lui-même fabriqué à partir de fibres de bois. Et une partie de notre pharmacopée actuelle et future.




Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Une remarque sur ce contenu ?