Article

300 000 m3 d’eau cachés à Paris…

Paris n’a pas révélé tous ses secrets… Le temple de l’eau ou le réservoir de Montsouris cache 300 000 m3 d’eau dissimulée sous une butte rectangulaire et couverte de pelouse. Ce réservoir est l’un des 5 plus grands de Paris et représente près de 20 % des ressources en eau potable de la capitale.

Un peu d’histoire… Construit entre 1868 et 1873, il était considéré comme le plus grand réservoir du monde. Il avait vocation à remplacer l’alimentation en eau des Parisiens en provenance de la Seine qui devenait de plus en plus impropre à la consommation.

Trésor enfoui ! Sous cette butte se cache donc une cathédrale d’eau souterraine composée de 1800 arches de pierres directement taillées dans les carrières du 14ème permettant de protéger l’eau de source dans laquelle nagent quelques truites, utiles autrefois pour surveiller la qualité de l’eau…

300 000 m3 d'eau cachés à Paris Les liens hypertextes dirigent vers des contenus qui sont ou peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle


Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Votre avis est important : il permettra d’améliorer les futurs contenus
Une remarque sur ce contenu ?